Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/sacrifice 
     SACRIFICE     
FEW XI sacrificium
SACRIFICE, subst. masc.
 

I. -

"Offrande rituelle (à la divinité), caractérisée par l'immolation, réelle ou symbolique, ou l'abandon volontaire de la chose offerte" : Et pour ce avoit dit et disoit ycellui evesque qu'il cuideroit faire sacrifice au dyable, s'il publioit ladicte bulle de la dissolucion dudit saint concil general. (FAUQ., III, 1431-1435, 46).

II. -

En partic. [Dans la relig. cath.] "Acte par lequel on renouvelle le sacrifice de la Cène" : ...car ceulx qui administrent les sacrifices et oblations divines ne sont pas seulement appellés sacerdotes, mais ceulx qui sont professeurs et menistres de justice ["ce ne sont pas seulement ceux qui administrent les sacrifices ... qui sont appelés sacerdotes, mais aussi ceux qui..."] (BAYE, II, 1411-1417, 181).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.